Comment s’assurer de la traçabilité des insectes comestibles ?

iinsectes-comestibles-bio-poudre-proteinesLes insectes, aliment traditionnel dans de nombreuses régions du monde, sont très nutritifs et particulièrement riches en protéines. Ils représentent donc une source potentielle d’aliments et de protéines. Selon les rapports des recherches, on compte une compilation de 236 compositions nutritives, de nombreux spectres d’acides aminés et des compositions d’acides gras, ainsi que de fortes teneurs en minéraux et en vitamines de divers insectes comestibles. Toutefois, les risques et les avantages de l’entomophagie sont discutés.

Bien que les données aient fait l’objet d’une grande variation, on a pu conclure que de nombreux insectes comestibles fournissent, de façon satisfaisante, de l’énergie et des protéines. Ils répondent aux besoins en acides aminés pour les humains, et sont riches en plusieurs micronutriments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc ainsi que la riboflavine, l’acide pantothénique, la biotine et, dans certains cas, l’acide folique.

Les responsabilités de l’entomophagie comprennent le contenu possible de substances allergènes et toxique ainsi que les anti-nutriments et la présence d’agents pathogènes. Davantage de données sont nécessaires pour une évaluation approfondie du potentiel nutritionnel des insectes comestibles et des méthodes appropriées de traitement et de décontamination doivent être mises au point pour garantir la sécurité sanitaire des aliments.

Les insectes comestibles, une alimentation humaine depuis toujours !

Tout au long de l’histoire, les humains ont manipulé leur environnement naturel pour accroître la prévisibilité et la disponibilité des ressources végétales et animales. La recherche sur les régimes préhistoriques inclut de plus en plus le petit gibier, mais les insectes comestibles ne reçoivent qu’une attention minimale. En utilisant la littérature anthropologique et archéologique, les chercheurs montrent et émettent des hypothèses sur l’existence de telles manipulations environnementales liées à l’acquisition d’insectes comestibles.

Comme exemples, ils utilisent des œufs d’hémiptères aquatiques au Mexique qui sont semi-cultivés par la gestion de l’eau et en fournissant des sites de ponte ; des larves de charançon du palmier dans le bassin amazonien, en Afrique tropicale et en Nouvelle-Guinée, dont la collecte est facilitée par la manipulation de la distribution et de l’abondance des arbres hôtes. Ces derniers sont semi-cultivés en coupant délibérément des palmiers à un moment choisi et à un endroit spécifique. Ils utilisent également de l’arboricole, les chenilles consommatrices de feuillage en Afrique subsaharienne pour lesquelles la collecte est facilitée par la manipulation de la distribution et de l’abondance des arbres hôtes, la culture itinérante, les régimes de feu, la préservation des arbres hôtes et l’introduction manuelle des chenilles dans une zone désignée.

Ces manipulations améliorent l’exploitation des insectes en augmentant leur prévisibilité et leur disponibilité, et ont très probablement une origine ancienne.

La Chine : le premier consommateur d’insectes comestibles au monde

L’utilisation d’insectes comestibles a une longue histoire en Chine, où ils sont consommés depuis plus de 2000 ans. En général, le niveau d’acceptation est élevé pour la consommation d’insectes en Chine. De nombreuses études sur les insectes comestibles ont été menées au cours des 20 dernières années, et la portée de la recherche comprend la culture de l’entomophagie et l’identification, la valeur nutritionnelle, l’élevage et la sélection d’insectes comestibles, en plus de la production et de la salubrité des aliments.

Actuellement, 324 espèces d’insectes sont documentées et considérées comme comestibles ou associées à l’entomophagie en Chine. Ce qui comprend les espèces comestibles courantes, certaines espèces moins consommées et certains insectes médicinaux. Cependant, seulement 10 à 20 types d’insectes sont régulièrement consommés.

Les valeurs nutritionnelles de 174 espèces sont disponibles en Chine, y compris les espèces comestibles, fourragères et médicinales. Bien que les valeurs nutritionnelles varient d’une espèce à l’autre, tous les insectes examinés contiennent des protéines, des graisses, des vitamines et des minéraux à des niveaux qui répondent aux besoins nutritionnels des humains.

Les insectes comestibles ont été et continuent d’être consommés par différents groupes ethniques dans de nombreuses régions de Chine. Les gens consomment directement des insectes ou des produits alimentaires fabriqués à partir d’insectes. La transformation de produits à partir de poudre de protéines d’insectes, d’huile et de chitine, ainsi que le développement d’aliments de santé a été étudiée en Chine. Les gens consomment aussi des insectes indirectement en mangeant du bétail qui a été nourri d’insectes. Ce qui peut être une voie plus acceptable pour utiliser les insectes dans l’alimentation humaine.

Bien que limitées, les données sur la sécurité alimentaire des insectes indiquent que les insectes sont sans danger pour l’alimentation humaine ou animale. Des cas de réactions allergiques après la consommation de nymphes de vers à soie, de cigales et de grillons ont été signalés en Chine. L’élevage d’insectes est une industrie d’élevage unique en Chine rurale et une source de revenus pour les populations locales. Les insectes sont élevés pour l’alimentation humaine, la médecine et l’alimentation animale en utilisant deux approches en Chine : soit les insectes sont entièrement domestiqués et élevés complètement en captivité, soit ils sont partiellement élevés en captivité, et l’habitat des insectes est manipulé pour augmenter la production.

Selon le type de relation que l’insecte entretient avec les humains, les plantes et l’environnement, différentes stratégies agricoles sont utilisées. Les communautés sociales et scientifiques doivent travailler ensemble pour promouvoir l’utilisation des insectes comme nourriture et aliments pour animaux.

Ainsi, pour s’assurer de la traçabilité des insectes comestibles, il est préférable de se baser sur ces informations. Si la Chine est si adepte à ces petites bêtes en tant qu’aliments à consommer au quotidien, c’est bien parce qu’ils sont frais et sans risques. Pour éviter de manger n’importe quoi, il est préférable d’acheter ses insectes comestibles chez des revendeurs agréés, lesquels utilisent les mêmes techniques d’élevage. Ou alors, il est aussi possible d’importer ses insectes comestibles directement de Chine ou d’Afrique.